ASSOCIATIONS – Agir pour un territoire plus solidaire
Le Fonds de dotation Les Entreprises du Cœur s’est donné pour mission de soutenir les associations qui œuvrent chaque jour en Drôme et en Ardèche pour accompagner les personnes les plus fragiles. Grâce à un collectif d’entreprises engagées, il apporte un soutien concret à ceux qui en ont le plus besoin.
Un engagement qui se traduit en actions concrètes
Déjà 5 projets associatifs ont bénéficié d’un soutien financier, permis par le mécénat des entreprises partenaires et les dons de congés payés des collaborateurs. Ce soutien témoigne d’une volonté commune de transformer la solidarité en leviers d’action concrets et durables.
Mais l’engagement du Fonds ne s’arrête pas au soutien financier. Les entreprises et les collaborateurs se mobilisent, à leur échelle, en mettant à disposition des ressources humaines, financières, matérielles et immobilières pour soutenir, accélérer et faciliter leurs accompagnements pour les plus vulnérables.
Les premières associations partenaires
Selon les publics et axes prioritaires du Fonds de dotation, les premières associations sont :
-
Femmes isolées ou victimes de violences : CIDFF Drôme, Entraide et Abri
-
Étudiants en situation de précarité : Sol’E Val
-
Enfants protégés : La Maison des Marches
-
Précarité alimentaire : Banque Alimentaire, Restos du Cœur Drôme, Secours Catholique Drôme Ardèche, Les Petites Cantines de Romans sur Isère, Le Moulin Urbain
-
Hébergement d’urgence et accès au logement digne : Soliha Drôme, Habitat et Humanisme Drôme Ardèche, ANEF Vallée du Rhône, Intervalle, Les Bureaux du Cœur Drôme, Restos du Cœur Insertion
Une commission engagée pour faire grandir les solidarités
Au sein du Fonds de dotation Les Entreprises du Cœur, la commission Solidarités joue un rôle clé. Composée de dirigeants bénévoles engagés, elle suit de près l’avancée des actions des associations partenaires, recense leurs besoins, et se mobilise pour soutenir, accélérer et faciliter leur développement.
Son objectif : permettre aux associations d’accompagner toujours plus efficacement les personnes en situation de précarité et de grande précarité sur notre territoire.
Chaque année, la commission pilote un appel à projets. L'idée de cet appel est de recenser les besoins des associations, identifier de nouvelles problématiques, créer d'éventuelles synergies, et tenter d’y répondre par des solutions adaptées et solidaires.