5 PROJETS LAUREATS
5 projets associatifs seront soutenus en 2025
Face à l’urgence sociale et aux défis vertigineux auxquels nous devons collectivement faire face aujourd’hui, le collectif Les Entreprises du Cœur a souhaité apporter, dès son lancement, un premier soutien aux associations qui mettent en sécurité des personnes vulnérables en Drôme Ardèche. Il a ainsi lancé son premier appel à financements de projets en décembre 2024 et le Conseil d’Administration des Entreprises du cœur vient de décider de redistribuer une enveloppe de 𝟖𝟎 𝟎𝟎𝟎 € pour soutenir 5 projets :
1️⃣ Réhabilitation d'appartements pour accueillir des personnes sans abri orientées par le 115, un projet mené par l'association Intervalle à📍Buis-les-Baronnies dans la Drôme.
2️⃣ Rénovation de 2 appartements pour protéger et offrir un nouveau départ aux femmes victimes de violence, par l'association CIDFF, à📍Valence et Bourg-lès-Valence.
3️⃣ Aménagement de salles de soin et de médiation pour permettre aux enfants placés de se reconstruire, au sein de La Maison des Marches à📍Besayes.
4️⃣ Création d'une place d'hébergement supplémentaire à destination des femmes victimes de violence, grâce à un container marin aménagé, par Entraide et Abri à📍en Ardèche.
5️⃣ Installation d'une buanderie solidaire équipée de matériel professionnel, au service des Restos du cœur Insertion 26 📍 Valence, pour accompagner les femmes et enfants accueillis au sein du foyer.
Un premier appel à projets que nous souhaitons renouvelé
Ce premier appel à projets a permis au Fonds de dotation Les Entreprises du Cœur de redistribuer, dès sa première année, une enveloppe de 80 000 euros. Ce soutien incarne pleinement la force du collectif : il est le résultat d’une mobilisation inédite réunissant des chefs d’entreprise et collaborateurs engagés, des associations d’intérêt général et des acteurs publics investis. Tous ont uni leurs forces autour d’un même objectif : agir concrètement pour faire de la Drôme et de l’Ardèche un territoire plus solidaire et plus humain.
Les projets soutenus sont autant de marqueurs forts de cet engagement. Ils répondent à des situations d’urgence en ciblant trois besoins essentiels : se loger, se nourrir, se soigner — des conditions de base pour rebondir et vivre dignement. Les publics prioritaires sont les jeunes (mineurs, étudiants…), les femmes victimes de violences, ainsi que les majeurs isolés sans domicile ou en grande précarité.
Le choix des projets n’a pas été simple, tant les besoins sont immenses. Mais cette première sélection pose les bases d’une dynamique durable, au service de ceux qui en ont le plus besoin.
Nous souhaitons remercier les 26 associations (découvrir les associations partenaires), ayant répondu à l’ Appel à Projets. Et merci aux entreprises, membres du collectif (découvrir les entreprises membres), et leurs collaborateurs, pour leurs dons et leur implication dans la solidarité territoriale 🙏 🌍