GOUVERNANCE
© crédit photo : Jean-Marie Hosatte.
Le Fonds de dotation Les Entreprises du Cœur est un projet d'intérêt général porté par des entreprises engagées en Drôme et en Ardèche.
Sa mission est de soutenir des associations locales qui accompagnent des personnes en situation de précarité ou de grande précarité.
GOUVERNANCE AU SERVICE DU PROJET
Chaque nouvelle entreprise mécène est désignée par le Comité des fondateurs, qui réunit l’ensemble des entreprises soutenant le fonds de dotation. Ce comité, garant de la vision et de l’orientation du fonds, se réunit une à deux fois par an. Lors de sa création, le Comité des fondateurs a établi les axes prioritaires à partir d’un diagnostic mené avec les acteurs associatifs et institutionnels. Il a ainsi choisi de concentrer son soutien sur trois défis majeurs de nos départements : l’hébergement d’urgence et le logement, la santé mentale et la précarité alimentaire. Découvrir les entreprises membres du Comité des fondateurs.
Le Conseil d’administration, composé de représentants des entreprises fondatrices et nommé par le comité des fondateurs, se réunit deux à trois fois par an. Il est chargé de voter le budget, de valider les priorités stratégiques et de sélectionner les projets qui bénéficieront d’un soutien financier.
Enfin, le Conseil d’administration nomme le Bureau, qui se réunit chaque mois. Aux côtés de la Déléguée générale, ce Bureau assure le pilotage du fonds de dotation. Découvrir les membres du Bureau.
Des dirigeants ainsi que des collaborateurs des entreprises fondatrices s’impliquent également au sein de commissions thématiques — déjà actives ou en cours de création — telles que les commissions Entreprises, Solidarités, Immobilier ou Communication. Leur engagement contribue concrètement au développement et au rayonnement du fonds de dotation.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le Conseil d'administration réunit 16 réseaux et entreprises fondatrices des Entreprises du Cœur ainsi que 3 personnes qualifiées, cofondateurs du Fonds de dotation. A l'origine du projet, les personnalités qualifiées, Armelle Lapierre (gérante de Dream solutions), Anne-Sophie Giovanna (ex dirigeante chez VPL) et Laurent Giommetti (ex dirigeant de chez Aventech, également entreprise fondatrice), viennent apporter leurs regards et expertises aux décisions du Conseil.
Le Conseil d’administration des Entreprises du Cœur rassemble des réseaux et entreprises issus de tous les secteurs d’activité et de structures de tailles variées :
ALLER PLUS LOIN
• Découvrir la genèse du Fonds de dotation.
• Quelques photos des derniers Conseils d'administration ⤵︎