Les associations
Entreprises : comment elles s'engagent aux côtés des associations
Associations : comment travailler avec Les Entreprises du Cœur ?
Au cœur de la raison d'être du Fonds de dotation, l'équipe s'attache à prendre en compte et à adresser au mieux les besoins des personnes en situation de vulnérabilité et accompagnées par nos associations locales. Aussi, chaque partenariat est individualisé et vise à s'adapter aux besoins identifiés avec l'association. À ce stade, le Fonds de dotation articule son lien avec les associations autour de 3 piliers qui sont résumés avec ces 3 questions :
Quels sont les critères de partenariat avec une association ?
Les principaux critères pour qu'une association soit soutenue par les Entreprises du Cœur sont :
- Association à but non lucratif régie par la loi 1901 agissant sur les départements de Drôme et/ou d'Ardèche,
- Structure d’intérêt général ou d’utilité publique pouvant délivrer un reçu fiscal,
- Activités œuvrant dans l’accompagnement social de personnes en situation de fragilité en s’intéressant plus particulièrement à la précarité des personnes sans toit ou logés dans des habitats, temporaires, à la précarité alimentaire et la santé mentale.
- Association fiable avec une solidité financière, une gestion saine et transparente et dans une démarche de coopération territoriale.
Comment sont choisies les associations partenaires ?
Les associations partenaires sont sélectionnées par la commission solidarités qui est composée d’entreprises fondatrices.
Dans le cadre de l'appel à financements de projets, lancé chaque année, la sélection se réalise par le Conseil d’administration des Entreprises du cœur.
Quels types de partenariats construits avec les associations ?
Il existe 2 types de partenariats possibles entre les associations et le Fonds de dotation :
- Partenariat global avec les associations : L’association partenaire sera référencée par Les Entreprises du Cœur et pourra, si elle le souhaite, bénéficier de l'ensemble des leviers RSE mobilisés par les entreprises membres, tels que le bénévolat, le mécénat de compétences et les dons matériels. Ce partenariat pluriannuel vise à accompagner l'association sur le long terme.
- Soutien financier : Chaque année, en complément du partenariat avec les associations, le Fonds de dotation lance un appel à financements pour soutenir des projets d'investissement portés par les associations, projets qui ne pourraient se réaliser sans l'appui des entreprises.