Les associations
Entreprises : comment elles s'engagent aux côtés des associations
Associations : comment travailler avec Les Entreprises du Cœur ?
Le Fonds de dotation Les Entreprises du Cœur place les besoins des personnes vulnérables au centre de son action. Si vous êtes une association d’intérêt général en Drôme ou en Ardèche, vous pouvez nous contacter pour construire un partenariat.
Celui-ci se définit à partir de 3 questions essentielles :
Associations, Quels sont les critères pour devenir partenaire ?
-
Statut légal et territoire d’action : association à but non lucratif régie par la loi 1901, intervenant dans les départements de la Drôme et/ou de l’Ardèche.
-
Intérêt général : structure d’intérêt général ou d’utilité publique, capable de délivrer un reçu fiscal.
-
Mission sociale : activités centrées sur l’accompagnement des personnes en situation de fragilité, avec un focus particulier sur la précarité des personnes sans domicile ou logées dans des habitats temporaires, la précarité alimentaire et la santé mentale.
-
Fiabilité et transparence : association solide financièrement, avec une gestion saine et transparente, et inscrite dans une démarche de coopération territoriale.
Comment sont sélectionnées les associations partenaires ?
Les associations partenaires sont sélectionnées par la Commission Solidarités, composée des entreprises fondatrices. En 2025, 15 associations ont été choisies afin de bénéficier d’un accompagnement mieux adapté à leurs besoins.
Dans le cadre de l’appel à projets annuel, le Fonds de dotation publie chaque année, à l’automne ou au début de l’hiver, un appel à projets pour un soutien financier. La sélection finale est ensuite validée par le Conseil d’administration, composé des entreprises fondatrices, en début d’année.
Suivez nos actualités pour rester informé(e).



