CIDFF
CIDFF Drôme
Depuis 50ans, le CIDFF de la Drôme a pour objet de favoriser l’autonomie des femmes, de faire évoluer leur place dans la société et de contribuer à développer l’égalité entre les femmes et les hommes, en proposant sur l’ensemble du territoire de la Drôme :
- De l’information à destination des Femmes (à plus de 80%), dans une approche globale, à travers une vingtaine de lieux de permanences sur le Département de la Drôme, sur 15 villes, grâce aux compétences de plus de 20 salarié-e-s en matière d’accès aux Droits. Elle a pour effet d’informer près de 12 OOO personnes par an.
- De l’accompagnement auprès des Femmes Victimes de Violences, notamment les violences conjugales ou intrafamiliales
- De l’aide à l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie pour les Femmes en reprise d’activité, ou les personnes les plus vulnérables (Parents Isolés, personnes Séniores en recherche d’emploi…).
Les raisons de notre intervention
Le nombre de femmes victimes de violence ne cesse d’augmenter. Quitter le domicile conjugal est un choix très difficile à faire et génère des situations de grande précarité pour les femmes et également pour leurs enfants le cas échéant. L’accueil d’urgence devient une nécessité sans lequel la mise à l’abri n’est pas possible.
Devant ces constats, le CIDFF a répondu à l’appel à financement de projet lancé par les Entreprises du Cœur début 2025.
Le projet
Aménager un nouvel appartement relai mis à disposition par la ville de Valence type F4 et participer à l’aménagement d’un tout nouvel appartement sur Bourg les Valence afin de permettre à des Femmes Victimes avec enfants, de se sentir « chez elles » dans un cadre réconfortant, où elles vont pouvoir se « poser » pour se projeter et organiser leur nouvelle vie.